Comment brancher un double va-et-vient?
Installer un interrupteur double allumage pour un double va-et-vient
- La phase sur la borne L du premier interrupteur ;
- Pour le premier interrupteur double allumage seulement : un autre fil de phase (rouge) reliant les deux bornes L des deux interrupteurs entre eux ;
Comment cabler un triple va-et-vient?
Pour brancher deux interrupteurs en circuit va-et-vient, il faut raccorder le premier à la phase au tableau électrique et le deuxième au retour de lampe. Les deux interrupteurs sont raccordés électriquement entre eux par les fils navettes.
Comment utiliser un interrupteur va-et-vient comme interrupteur simple?
Sur le premier interrupteur, connectez la phase sur l’une des bornes L, puis un second fil de phase sur l’autre borne L qui relie les deux commutateurs entre eux ; Sur le second, chaque borne L est reliée au point lumineux par la phase ; Comme pour les va-et-vient simples, connectez les navettes aux bornes 1 et 2.
C’est quoi un double allumage?
Principe du double allumage: Le double allumage sert à allumer ou éteindre deux points d’éclairage différents depuis un endroit de la pièce. Le branchement se fait avec un interrupteur double.
Comment brancher 4 va-et-vient?
Vous avez 3 solutions :
- Ajouter 2 permutateurs.
- Transformer l’ensemble par un système de télérupteur + 4 poussoirs.
- Utiliser les solutions radio, en shuntant les va et vient actuels, en positionnant un récepteur radio au niveau de la lampe, et en mettant 4 points de commande avec des émetteurs radio.
Quel type d’interrupteur pour un va-et-vient?
Pour un circuit va-et-vient, il faut passer à un interrupteur dédié. Or, si vous voulez installer un circuit d’éclairage doté d’un nombre de points de commande supérieur à deux, l’interrupteur va-et-vient traditionnel n’est plus adapté. Il est alors indispensable d’opter pour un télérupteur.
Comment alimenter deux interrupteur?
Dans le cadre d’un interrupteur double, la phase est commune aux deux interrupteurs. Elle se place sur la borne L du premier interrupteur tandis qu’une autre phase reliera les deux interrupteurs, de la borne située à côté de la borne L du premier vers la borne L du second. C’est, de manière générale, le fil rouge.